Pasted Graphic

Une exposition proposée par le collectif Untitled


Espace Brochage Express, Paris
du 5 au 27 juin 2010



Untitled / 1:1


L’Espace Brochage Express a invité le collectif Untitled à présenter une exposition avec pour fil conducteur « qu’est-ce-que le commissariat d’exposition ? ».

Untitled a souhaité créer, non pas une exposition en sélectionnant des œuvres déjà existantes, mais un univers élaboré grâce aux discussions, aux échanges entre les commissaires et les artistes. Untitled a proposé à Eden Morfaux, Clio Simon et Whiteweekendkites, trois artistes pluridisciplinaires ayant leur propre spécificité tout en se rejoignant sur certains points, de participer à ce projet.
Les commissaires et les artistes peuvent et doivent être chacun un élément sujet/anti-sujet, question/réponse : une relation d'égale à égale sans aucune hiérarchie. Les discussions ont permis de développer le concept puis de réaliser Untitled / 1:1.


Suite à ces échanges il a été choisi de concevoir un scaling : « une boîte dans une boîte » afin de préciser un espace à part, un interstice du réel et du virtuel. Ce scaling, construit à l'échelle 1 de l'espace mais en rotation de 10°, s'insère dans Brochage Express. De structure visible, il accueille les œuvres créées pour cette occasion, offre un univers dans lequel le spectateur peut pénétrer. Eden Morfaux présente Structure, Clio Simon un enregistrement sonore Quelque chose ne fonctionne pas et Whiteweekendkites une vidéo.

Télécharger le communiqué